N'est pas Bunuel qui veut. Film froid comme le papier glacé d'un magazine de mode. Images léchées avec un arrière-goût de faux sang. Un autre réalisateur qui a appris le sens du mot "surréalisme" sur Wikipédia.
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Pourquoi cette référence au surréalisme? NWR, dont je ne suis pas un fan, ne s'inscrit nullement dans l'héritage surréaliste, si vous vous intéressez à sa cinématographie, flirtant occasionnellement avec le fantastique (ce qui n'a rien à voir avec le surréalisme) Ce sont des spectateurs qui mélangent tout qui l'ont étiqueté surréaliste ; or, son film n'a que bien peu à voir avec le surréalisme, si ce n'est quelques scènes à caractère symbolico-fantastique, en général plutôt simplistes. On est dans un cinéma hyper-convenu (à l'encontre de la veine surréaliste, donc), à la symbolique grossière où l'agneau virginal est dévoré par le système auquel il se confronte. La démarche de NWR se situe sur le plan visuel et à mon point de vue pèche par son manque d'originalité. Mais à ma connaissance, à aucun moment le réalisateur n'a prétendu faire une œuvre surréaliste. Ceux qui vont dans ce sens ignorent de quoi ils parlent... Le chien andalou, chef-d'oeuvre du genre, joue sur l'inversion des codes, l'irruption de l'irrationnel dans le quotidien, le refus de la logique : la base du surréalisme, dixit André Breton dans son manifeste... NWR fait tout autre chose, même si avec la scène de l'œil on peut voir un clin d'œil (!) au Chien andalou ; à ceci près que cette scène, chez NWR, peut s'expliquer rationnellement par le désir de s'approprier l'Autre, et par conséquent si elle peut sembler choquante, elle n'a plus rien de surréaliste. Je suis toutefois d'accord avec votre commentaire relevant le léchage excessif de l'imagerie, avec un succès mitigé, je vous l'accorde. Mais si on met 1/10 à ce film, que méritera Fast and furious 8 ou Die hard 6?
J'aimerais connaître plus de cinéphile comme vous!